BUREL et PAQUET de retour, 4 joueuses du Top 100 mondial, le plateau de l’Open In Arte Angers Loire dévoilé
Clara BUREL prête à défendre son titre, Chloé PAQUET de retour également
Tenante du titre, la vainqueure de l’Open In Arte Angers Loire 2023, Clara BUREL, sera bien présente pour préserver son trophée et tenter de faire un doublé dans une ville qui lui est chère. L’Angevine d’adoption revient sur le court central avec un statut à défendre, celui de la 74e joueuse mondiale, et des ambitions pour ce 4e opus.
Et son adversaire de l’année dernière en finale est également présente ! Finaliste en 2023, 108e mondiale, vainqueure du WTA 125 de Saint-Malo en avril, Chloé PAQUET a fait de beaux parcours en WTA 250 à Iasi (Roumanie) et Palerme (Italie). Face à BUREL, elle s’était inclinée au terme d’un match à rebondissements (3-6, 6-4, 6-2) et aura à coeur de prendre sa revanche à Angers.
4 joueuses du Top 100 mondial à Angers
Trois autres Top 100 seront également de la partie, aux côtés de BUREL. Tête de série, la Danoise Clara TAUSON, déjà passée par l’Open In Arte Angers Loire, revient avec une 51e place mondiale et une année 2024 prometteuse, finaliste au WTA 125 d’Oeiras (Portugal), puis d’Hong Kong.
Nuria Párrizas Díaz, 98e mondiale, sera présente également. Finaliste au WTA 125 de Ljubljana (Slovénie) en septembre et à Canberra (Australie) en janvier, demi-finaliste à Montreux (Suisse) et Bastad (Suède), l’Espagnole aura à coeur de faire une performance à Angers pour cette fin d’année. Enfin, Margarita GASPARYAN entre avec un classement protégé, 100e mondiale. Angers sera son quatrième tournoi de l’année.
6 Wild Cards encore à distribuer, mais déjà du beau monde
À un mois du début du tournoi qui se déroulera du 2 au 8 décembre, l’organisation doit encore dévoiler ses Wild Cards, l’opportunité d’attirer encore quelques grands noms à un plateau déjà très qualitatif. 4 joueuses issues des qualifications rentreront également aux côtés de ces 21 premiers noms, ainsi qu’une special exempt.
Parmi les 21 joueuses déjà inscrites, 10 d’entre elles font partie du Top 120 mondial. La Suisse Viktorija GOLUBIC (105e mondiale) sort d’une belle émotion, avec son second titre en carrière remporté, lors du WTA 250 de Jiujang (Chine). Anastasia ZAKHAROVA (106e mondiale) et Maya JOINT (116e mondiale, finaliste du WTA 125 de Varsovie, Pologne) intègrent également le plateau sportif, tout comme et Alycia PARKS (120e mondiale), vainqueure en 2022 à Angers au terme d’un long bras de fer avec Shuai ZHANG, inscrite en qualifications.
Véritable rendez-vous du tennis français féminin en indoor, l’Open In Arte Angers Loire sera également l’occasion pour les joueuses tricolores de se distinguer. Jessika PONCHET, Océane DODIN et Elsa JACQUEMOT sont toutes attendues sur le court central.
Nicolas Mahut, directeur du tournoi : « C’est encore une fois un très beau plateau que nous sommes fiers de présenter pour la quatrième année de l’Open In Arte Angers Loire. Les finalistes de l’année dernière sont là, on a également 4 top 100, 10 joueuses du Top 120 mondial en tout, en attendant peut-être de bonnes surprises avec les Wild Card. Le niveau s’annonce élevé encore cette année, ça promet et c’est la preuve de l’attractivité de ce tournoi qui a une bonne réputation sur le circuit. »
Quelques chiffres :
Fort d’un record mondial de 18.000 spectateurs sur la semaine en 2023, mais aussi de 2 millions de vues sur le streaming de la WTA via les live de matchs, l’Open Angers Arena Loire est devenu le deuxième tournoi indoor féminin en France, distingué à l’échelle nationale, mais aussi internationale. Sacré 3e meilleur tournoi WTA au monde par les joueuses & les officiels en 2022 et 2023, c’est donc avec la volonté de poursuivre une formidable aventure que l’organisation revient en 2024.